POINTS FORTS : village de Clapiers, pinède et bois de Clapiers et de Montferrier, points de vue sur les villages de Montferrier et le vallon de Clapiers, sur le Pic St Loup …, Ripisylve du Lez le long d’un magnifique parcours ombragé, la Réserve naturelle du Lez et ses falaises …
LE CIRCUIT : il démarre dans Clapiers, et se termine au bas du parc Méric dans Montpellier ; ce n’est donc pas une boucle.
Après la traversée du village de Clapiers, nous grimperons dans une pinède sur le sentier des Schmakroums.
Le parcours se poursuivra dans les bois de Clapiers et de Montferrier, par des petits sentiers traversant la forêt méditerranéenne, avec points de vue sur les villages de Montferrier et le vallon de Clapiers, Teyran et Castries, le Pic St Loup et l’Hortus.
Ensuite nous redescendrons vers la ripisylve du Lez [la traversée de la D117 demandera toute notre vigilance] ; nous la longerons sur la rive gauche par un petit sentier ménageant de très belles vues et un magnifique parcours ombragé.
Arrivés au site de cultures expérimentales de Lavalette, nous traverserons un gué nous amenant à la base nautique. Le circuit se poursuivra dans la Réserve du Lez, sur les falaises qui surplombent le fleuve.
Le parcours se terminera en contrebas du parc Méric, jusqu’à la rue de la Draye.
La traversée de la digue risque de mouiller nos pieds.
- Distance : environ 12 kilomètres
- Niveau : moyen – plusieurs chemins pierreux et des passages escarpés
- Durée: 4 heures de marche effective
- Dénivelé positif : environ 50 m
(Les données indiquées sont approximatives)